La Commission municipale du Québec (CMQ) vous offre un emploi régulier à la Direction de la gouvernance et de l’amélioration continue (DGAC) située au 10, rue Pierre-Olivier Chauveau, à Québec avec la possibilité de travailler en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction prévue est en décembre 2023.
Notre organisation
La CMQ est à la fois un tribunal administratif, un organisme de vérification, un enquêteur sur des actes répréhensibles à l’égard des organismes municipaux, un administrateur et un tuteur pour les municipalités en difficulté. L'étendue du champ d'activité de la Commission municipale est telle qu'elle requiert que les connaissances de son équipe soient variées et constamment mises à jour.
Pour découvrir nos réalisations et notre équipe, consultez notre Blogue et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.
Notre équipe
Notre unité a pour mandat de soutenir la CMQ dans la réalisation de sa mission et de ses mandats en cohérence avec les attentes gouvernementales et citoyennes au regard de la performance et de la rigueur dans la gestion. Notre équipe intervient dans la coordination des activités relatives à la planification, à la reddition des comptes gouvernementale et au suivi de la performance organisationnelle. De plus, notre unité est responsable des activités visant à recevoir, à suivre et à assurer la bonne marche des mandats de la Commission.
Vos mandats
Pour réaliser pleinement votre fonction, votre soutiendrez l’efficacité administrative du secrétariat et du greffe de la Commission ainsi que les juges administratifs en effectuant diverses tâches.
Plus précisément, voici les responsabilités qui vous seront confiées :
- soutenir la secrétaire-greffière dans son rôle de responsable de la gestion et de la communication des dossiers, documents ou pièces contenus au dossier du greffe en inscrivant toutes les informations relatives aux demandes dans le système de gestion de dossiers;
- préparer les désignations des dossiers, transmettre les avis de convocation aux parties concernées ainsi que transmettre et codifier les décisions rendues à SOQUIJ.
- mettre en page et assurer le suivi des décisions des juges administratifs, des résolutions administratives de la Commission et de divers documents de la présidence en vérifiant les informations au dossier, en s’assurant de la qualité du français ainsi qu’en effectuant le suivi des décisions;
- recevoir et diriger les demandes téléphoniques adressées au personnel de la CMQ, accueillir les visiteurs à la réception, procéder à l’ouverture et à la distribution du courrier et assurer la gestion des acquisitions par l’inventaire, la demande d’approbation et l’achat des fournitures;
- effectuer les réservations relatives aux déplacements du personnel, des salles d’audience et de visioconférence ainsi que la vérification de la disponibilité et de la fonctionnalité des outils de vidéoconférence en vue des rencontres.
Échelle de traitement : De 38 352 $ à 49 036 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Profil recherché
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation dans le domaine du secrétariat ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
OU
Détenir un certificat d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnue par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ET posséder une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agente ou d’agent de secrétariat.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante du diplôme d'études secondaires peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée ou par deux années d'expérience pertinente, incluant notamment la charge familiale. Le DEP peut être compensé par une année de scolarité pertinente de niveau supérieur.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Habiletés et qualités recherchées :
- une grande rigueur et un souci du détail;
- un sens développé de l’organisation et du service à la clientèle;
- une discrétion et une capacité à travailler en équipe.
Connaissances spécifiques* :
- une excellente maîtrise de la langue française, tant écrite que parlée;
- une bonne habileté dans les logiciels de la Suite Office (Word, Outlook, Excel, PowerPoint, etc.).
- Si vous détenez ce type d’expérience ou de connaissance, veuillez l’indiquer dans la section « Exigence et atouts spécifiés » de votre dossier de candidature les mots-clés suivants, à l’aide de la loupe :
- EXP – Administration
- CON – Organisation administrative
- OUT – Suite Office, Excel, Outlook, PowerPoint, Word
Modalités d'inscription
Période d’inscription : Du 15 au 21 novembre 2023 à 23h59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : Pour soumettre votre candidature, cliquez sur les boutons « Poser ma candidature » et « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
À noter que seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection :
Annie Vézina
recrutement@cmq.gouv.qc.ca
Direction de la gestion de la main-d’œuvre et des relations de travail
Informations sur les attributions de l’emploi :
Barbara Hernandez Franco
barbara.hernandez-franco@cmq.gouv.qc.ca
Direction de la gouvernance et de l’amélioration continue
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
$ads={1}